Forum des Pêcheurs de Marne la Vallée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le site internet
 
cliquez sur le logo
Derniers sujets
» pêcher à Montévrain
3- concours carnassiers "leurristes" EmptyDim 6 Juil - 11:24 par franckj77

» ETANG DE LA LOY
3- concours carnassiers "leurristes" EmptyMer 28 Mai - 22:54 par kunfuka

» le brochet dans cet étang
3- concours carnassiers "leurristes" EmptyMer 28 Mai - 22:45 par NGdelareynie

» 1er essai au BEP N22
3- concours carnassiers "leurristes" EmptySam 21 Sep - 21:34 par franck77

» Ce Forum n'est plus actif..ALLEZ sur le Forum Officiel.
3- concours carnassiers "leurristes" EmptyLun 22 Juil - 18:02 par kunfuka

» Ouverture carnassier 2011
3- concours carnassiers "leurristes" EmptyLun 22 Juil - 18:02 par kunfuka

» Qu'avez-vous déjà pêché dans l'étang de la Broce ?
3- concours carnassiers "leurristes" EmptyVen 3 Mai - 1:18 par groundbait

» Station pas chère...
3- concours carnassiers "leurristes" EmptyJeu 27 Déc - 15:20 par kunfuka

» debutant a la carpe
3- concours carnassiers "leurristes" EmptyDim 25 Mar - 13:48 par icenox94350

» Que pêche t-on dans l'étang de la Maréchale ?
3- concours carnassiers "leurristes" EmptyMar 20 Mar - 11:32 par Monk_er

nombres de visite
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

3- concours carnassiers "leurristes"

+2
stephane1
Administration
6 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

3- concours carnassiers "leurristes" Empty 3- concours carnassiers "leurristes"

Message  Administration Jeu 15 Oct - 21:05

3- concours carnassiers "leurristes" 3_affi11

moi je suis pas contre,
à voir en premier la reglementation du concours, si on pouvais en discuter sur ce post ???


Dernière édition par David (Garde-Pêche) le Dim 19 Déc - 15:49, édité 4 fois
Administration
Administration

Messages : 724
Points : 1382
Réputation : 5
Date d'inscription : 04/09/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

3- concours carnassiers "leurristes" Empty Re: 3- concours carnassiers "leurristes"

Message  stephane1 Jeu 15 Oct - 21:42

bonsoir à tous,
je suis super OK ;
pour le réglement ,
une tournante à l'américaine (voir le timing !)
y en as au moins un qui va être content (hein ,dadude!)

stephane1

Messages : 853
Points : 1196
Réputation : 32
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

3- concours carnassiers "leurristes" Empty Grand 1 : durée du concours

Message  Administration Jeu 15 Oct - 22:18

définir :
- la durée de temps de pêche (1/2 journée, journée avec ou sans coupure le midi)
- heure de debut et heure de fin
Administration
Administration

Messages : 724
Points : 1382
Réputation : 5
Date d'inscription : 04/09/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

3- concours carnassiers "leurristes" Empty Re: 3- concours carnassiers "leurristes"

Message  Invité Jeu 15 Oct - 23:41

héhé... Laughing

Je ne suis pas le seul a qui ça va faire plaisir !

L'idée sur la journée me plait bien, début 8h/12h30 une pause 'dwich... cheers
et puis 14h/18h (couché du soleil...voir le changement d'heure ) selon la période d'organisation.

En "no-kill" bien sûr, en binôme pour les contrôles (avec tirage au sort) + des commissaire si il y a quelques bonnes âmes...
Pour le nombre de participants, une 20aine max, ça va dépendre de/des étangs sélectionnés (?)
Après pour le temps passé sur chaque spot, ça dépend aussi du parcours...
Puis un comptage classique des points à la taille, sur poisson maillé...
Permis obligatoire (carte des étangs ?).

A pinailler sur un reglement interieur.... scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3- concours carnassiers "leurristes" Empty Re: 3- concours carnassiers "leurristes"

Message  Invité Ven 16 Oct - 12:57

En effet il n'y a pas que toi qui est content dude Smile
A mon avis les 20 places vont être vite prises d'assaut !!

On peut s'inspirer des concours au leurre qui existent déjà.
Le concours doit être No Kill, évidement seuls les poissons maillés sont pris en compte.
Les poissons harponnés ne sont pas pris en compte. Vifs interdits.

Il y a des binômes qui ne se connaissent pas qui sont tirés au sort le matin.
Chaque binôme possède un instrument de mesure (une gouttière aménagée avec un mètre mesureur par exemple).
Quand une personne du binôme attrape un poisson, l'autre confirme la mesure et si possible prévient un commissaire.

En plus du gagnant il faudrait une remise de prix pour le pêcheur ayant pris le plus gros poisson.

Le débat avance Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3- concours carnassiers "leurristes" Empty Grand 1 : durée du concours bilan

Message  Administration Sam 17 Oct - 14:37

durée du concours : 7h
rendez-vous : 8h00
matin : 8h30 - 12h30
apres-midi : 14h - 17h
remise des prix : 17h30

pour le repas du midi, nous pouvons organiser avec une petite participation 5€ maxi (pour rentrer dans nos frais) un repas chaud du genre cassoulet ou saucisses/lentilles avec 2 verres de vin rouge, gateau, café) à définir ensemble.
je pense surtout a la simplicité organisation ; plat juste a rechauffer sur un rechaud a gaz et cubi de vin, café solube
Administration
Administration

Messages : 724
Points : 1382
Réputation : 5
Date d'inscription : 04/09/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

3- concours carnassiers "leurristes" Empty Grand 2 : réglementation " les idées"

Message  Administration Sam 17 Oct - 14:48

- No Kill
- taille reglementaire pris en compte.
- Les poissons harponnés ne sont pas pris en compte.
- Vifs interdits.
- en binôme pour les contrôles
Explication :
Il y a des binômes qui ne se connaissent pas qui sont tirés au sort le matin.
Chaque binôme possède un instrument de mesure (une gouttière aménagée avec un mètre mesureur par exemple).
Quand une personne du binôme attrape un poisson, l'autre confirme la mesure et si possible prévient un commissaire.
a finaliser
- 20 participants maximum
- rotation toutes les 1/2 heures au coup de trompe du poste de pêche
- 1/2 heure de pêche par poste trajet compris
- Puis un comptage classique des points à la taille, sur poisson maillé... a finaliser
- Permis obligatoire (carte des étangs ?)


Dernière édition par David (Garde-Pêche) le Dim 18 Oct - 3:23, édité 2 fois
Administration
Administration

Messages : 724
Points : 1382
Réputation : 5
Date d'inscription : 04/09/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

3- concours carnassiers "leurristes" Empty Grand 3 : choix de l'étang

Message  Administration Dim 18 Oct - 2:51

les étangs ou il y a du carnassiers :
- boisserie à magny le hongre
- BEP n°8 à serris
- Bois de célie à Emerainville
- Les Pêcheurs et le Maubuée à torcy
- La Madelaine et la Soubriarde à Croissy-Beaubourg

Personnellement j'aurais une preference pour le bois de Célie qui est plus sauvage et qui contient une population de carnassiers variées (Perche, Brochet et Sandre)
De plus les 20 places sont dèja faite
Administration
Administration

Messages : 724
Points : 1382
Réputation : 5
Date d'inscription : 04/09/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

3- concours carnassiers "leurristes" Empty Grand 4 : Choix de la date

Message  Administration Dim 18 Oct - 2:54

- Quel mois ? Quel jour ?
- Un samedi ou un dimanche sachant qu'il faudrat faire le marquage la veille (2 personnes) ?


Dernière édition par David (Garde-Pêche) le Dim 18 Oct - 3:07, édité 1 fois
Administration
Administration

Messages : 724
Points : 1382
Réputation : 5
Date d'inscription : 04/09/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

3- concours carnassiers "leurristes" Empty Définition d'un "Poste de pêche"

Message  Administration Dim 18 Oct - 3:05

Bande de berge marqué au sol du N° de poste et du debut et fin de poste.
Le pêcheur peut pêcher ou il veut sur son poste pendant sa 1/2 heure.
Les postes seront numérotés de gauche à droite
Administration
Administration

Messages : 724
Points : 1382
Réputation : 5
Date d'inscription : 04/09/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

3- concours carnassiers "leurristes" Empty reponse : Grand 2 : réglementation " les idées"

Message  Administration Dim 18 Oct - 3:15

"en binôme pour les contrôles"

ca veut dire que le binome a obligatoirement un metre ?
et pour le poids des poissons ?
Trouver des volontaires pour etre commisaire, ça se complique cette histoire Rolling Eyes
Administration
Administration

Messages : 724
Points : 1382
Réputation : 5
Date d'inscription : 04/09/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

3- concours carnassiers "leurristes" Empty Re: 3- concours carnassiers "leurristes"

Message  Invité Dim 18 Oct - 15:59

Well, well...ça avance !

Pourquoi pas Célie...bep 8 pas mal aussi, sinon j'aurai bien vu une tournante sur 2 étangs, genre Pêcheurs et Maubuée ou le chapelet Ecluse/Beauregard/Pêcheurs (avec la moitié des binome sur un étang le matin et inversement l'après midi....) mais ça peu être une idée pour de futurs concours Wink

Pour le mois et le jour, si c'est pour 2010 il vaut peu être mieux attendre l'ouverture, a part si des participants sont chaud pour le mois de janvier...huhhu Laughing
Pour le jour, le plus pratique pour les participants et organisateurs (sachant que qques participants pourront (?) aidé a l'organisation )

Poste de pêche...Si on part sur la base d'1/2 heure par poste, le binôme doit comporter une leader et un suiveur, avec un changement leader/suiveur au changement de poste suivant...(Je serai même tenter pour que le binôme permute chaque 1/4 d'heure sur le même poste...)

Si on part sur la base de 20 participants, soit 10 binômes sur 20 postes (?), on peu faire pêcher 5 binômes sur une partie de l'étang le matin et inverser l'Ap-midi... ou alors 5 binômes sur les postes marqués pairs et les autres sur les impairs et inversement l'Ap-midi... Suspect

Si on garde le plan des 20 postes, Chaque binôme pourra passer 24mn/poste pour 4h de pêche le matin (24minutes sur 10 postes=240mn=4h).... bounce

Pour le matériel, c'est clair que chaque participant ou binôme doit être équipé de mètre, gouttière ou tapis de réception. (genre tapis a carpe)...Carnet de prise, stylo, (APN ?)
Si possible pas d'épuisette, prise a la main ou fishgrip (dans les cas extrêmes) avec les précautions nécessaire ! ( expliquer dans un règlement intérieur)
Un 1er concours doit monter l'exemple !!!

Après le poids pas obligatoire si on compte a la taille (10 points/cm)...

Pour la taille des poissons Mini:
Brochet 50 cm
Sandre 40 cm
Perche 20 cm
(Black Bass 30/35 cm ?)

Pour les commissaires, si 2 commissaires (ça serai bien) se partage 5 binômes ça peu peu être le faire...a réfléchir...




Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3- concours carnassiers "leurristes" Empty Re: 3- concours carnassiers "leurristes"

Message  stephane1 Dim 18 Oct - 20:13

bonjour à tous,
un commisaire ,un ....
vu que pas trés leurriste ,je suis ok pour vous faire l'un des deux commissaires .
cordialement
stéphane

ps:pour le réglement il faut savoir que l'on ne peut pas faire ce que l'on veut ,donc merci à david pour sa science de l'orga en régle....

stephane1

Messages : 853
Points : 1196
Réputation : 32
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

3- concours carnassiers "leurristes" Empty reponse : Grand 2 : réglementation " les idées"

Message  Administration Lun 19 Oct - 15:09

Pour un premier concours, ne serait il pas plus facile pour la gestion du controle des prises, ainsi que pour le comptage des point de supprimer le No-Kill. comptage des prises en fin de concours
Plus de probleme de binomes et de commissaires car j'ai beau retourner ces 2 problemes dans tous les sens, je vois pas trop de solution.

personnellement, l'étang du Bois de Célie me semble le plus approprié pour l'organisation et le plaisir de cette manifestation.
- les postes sont deja fait, il y juste une petite partie de l'étang inexplotable
- la population de carnassiers est variées et importante
- le cadre est magnifique pour les leurristes mis a par un petit probleme d'avion Very Happy
- le station ne pose pas de probleme
l'idée des binomes est tres bonne mais il faut casiment un commisaire derriere chaque pêcheurs et les volontaires ne seront jamais assez nombreux
Administration
Administration

Messages : 724
Points : 1382
Réputation : 5
Date d'inscription : 04/09/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

3- concours carnassiers "leurristes" Empty Re: 3- concours carnassiers "leurristes"

Message  Invité Lun 19 Oct - 16:49

Le principe même du binôme, tiré au sort, permet déjà un contrôle "loyal" (auto-contrôle), sachant que le binôme ne fonctionne pas en équipe (chacun pour sa pomme). Par exemple, dans un binôme (b1 et b2), b1 note les prises de b2 et vice et versa...

De plus, on peu faire une photo de la prise mesuré (téléphone portable, appareil photo numérique) afin d'accréditer la prise.

La présence de commissaires et un plus afin superviser le bon fonctionnement du concours.

Bon nombre de concours et tournois de pêche aux leurres fonctionnent comme ça (voir http://www.afcpl.org/reglement.php.... et autres).

De mon coté, et cela n'engage que moi, je ne participerai ou ne prendrai part a un concours qui ne serai pas en "no kill".

Sinon, le Bois de Célie me convient aussi...Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3- concours carnassiers "leurristes" Empty Re: 3- concours carnassiers "leurristes"

Message  stephane1 Lun 19 Oct - 21:00

bon pour résumer sur les bénevoles ,
il y aura au moins deux ,en fonction de la date bien sure (prevenir super tôt que je sois pas de garde et neness aussi .....)
pour l'orga je compte sur dadude (votre nouveau modo "carna" et sur toutes les bonnes volontées du forum !).
les cartes sont dans vos mains messieurs les carnas ,à vous de montrer qu'il y a une véritable volontée de faire ce concours (aprés info le premier sur le secteur et la région......alors rdv super important ne pas ce louper !).
cordialement
stéphane

stephane1

Messages : 853
Points : 1196
Réputation : 32
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

3- concours carnassiers "leurristes" Empty Re: 3- concours carnassiers "leurristes"

Message  Invité Lun 19 Oct - 21:38

La volonté , des idées, des commissaires...nous sommes bien parti !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3- concours carnassiers "leurristes" Empty Réponse : Grand 2 : réglementation " les idées"

Message  Administration Mar 20 Oct - 20:18

autre idée,
au lieu de binomes, on peche seul sur le poste pendant la 1/2h chaque pêcheur a un siflet fourni par l'assoc. pour prevenir le commissaire le plus proche qui lui a les appereils de mesure pour totaliser les points.
je pense qu'il faut 4 commisaires par secteur si on coupe l'etang en 4, bien sur reste a essayer un siflet au bord de l'eau et a acheter une 10dz de siflets (pour une 15€ le tout)
par commissaire :
- un metre (je pense que tous le monde en a un, enfin j'espere)
- un appareil photo (ça devrais se trouver ...)
- un pesson (assoc en à suffisament)
- un fiche pour relever les prises (impression pc)

Pourquoi limiter le concours à 14 pêcheurs ?
14 pêcheurs, 14 postes , se qui permet a chaque participant d'exploiter tous les postes. actuellement il y a 25 poste fixe pour la pêche au posé a 4 cannes autour de l'etang.
se qui permet d'avoir un poste de pêche avec plusieur possibilite d'exploitation de la berge
Administration
Administration

Messages : 724
Points : 1382
Réputation : 5
Date d'inscription : 04/09/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

3- concours carnassiers "leurristes" Empty Re: 3- concours carnassiers "leurristes"

Message  yannicq Mer 21 Oct - 13:14

Salut à tous

je trouve votre idée intéressante et je suis prêt à y participer en tant que participant mais aussi ( sponsor) je peux fournir 3 lots pour les 3 premiers du concours.Ce sera des poissons nageurs ou paquets de leurres souples selon mes stocks, ce sera plus histoire de marquer le coût qu'autre chose (je ne suis pas une société mais une entreprise individuelle avec peu de moyen!!)
Pour ce qui est du règlement je pense qu'il faut être en binome avec mètre et appareil photo...sinon après 1/2 heure par poste c'est bon mais il faut penser que le 1er binome qui se décale ne soit pas avantager d'aller sur un poste "vierge" non pêché...donc 20 postes = 20 binomes ou alors 10 binomes pour 20 poste en laissant un poste vide entre chaque pour que tout le monde est un poste "vierge" à pêcher....pour ce qui est de la date en mai serait bien et en NOKILL obligatoire.
yannicq
yannicq

Messages : 115
Points : 135
Réputation : 6
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 50
Localisation : MEAUX

http://stores.ebay.fr/PLANETE-LEURRES

Revenir en haut Aller en bas

3- concours carnassiers "leurristes" Empty Re: 3- concours carnassiers "leurristes"

Message  stephane1 Mer 21 Oct - 13:45

bonjour yannicq,
bravo et merci pour ton idée de sponsor,
en ce qui concerne le déroulement du concours ,comme tu peux le voir les idées sont là.....
tous ceci ce présente bien.....bravo messieurs les leurristes!
cordialement
stéphane

stephane1

Messages : 853
Points : 1196
Réputation : 32
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

3- concours carnassiers "leurristes" Empty Re: 3- concours carnassiers "leurristes"

Message  Invité Mer 21 Oct - 13:49

Bon je vais faire mon chieur, mais sans débat, pas de discussion... Laughing

Je pense que s'inspirer des concours leurres existants peut toucher et faire venir des pêcheurs ayant l'habitude de se genre de circuit et donc d'un règlement a 99% similaire d'un concours a un autre (et je peux faire de la pub !).
Ce qui veut dire que je reste favorable au binômes et a son auto-contrôle, supervisé en cas de litige par un commissaire.
De plus j'ai du mal a imaginé des commissaires courant dans tous les sens pour peu que 4 sifflets retentissent en même temps Suspect (je me vois mal attendre mon tours avec mon poisson hors de l'eau)
Après 4 commissaires, moi je dis youpi !
Pour le peson, j'en vois pas l'utilité, a part faire un plus c... le poisson pêché...

Pour le nombre de participant, plus il y en a, plus il y a de pub...et autres Very Happy
En moyenne il y a entre 30 et 40 participants sur les concours en IDF et National selon les spots, bien sûr...

J'allai dire qu'il faudrait d'autres opinions et surtout celles des pêcheurs et Yannicq intervient Wink

Pour l'idée des "postes vides", si 5 binômes partent d'un coté de l'étang en faisant les postes pairs et les 5 autres les postes impairs en partant en sens opposé, ça laisse un poste vide entre chaque binômes. Et inversement l'après midi, les binômes pairs du matin, pêchent sur les postes impairs....

Sinon chapeau bas a notre 1er sponsor cheers


Maintenant je peux complètement me gourer et suis prêt a mettre de l'eau (baaah) dans mon vin, l'essentiel est que ce concours voit le jour !!!!


amicalement


dude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3- concours carnassiers "leurristes" Empty question sur le binome ?

Message  Administration Mer 21 Oct - 14:58

je comprends pas tout, ça se passe comment la pêche sur un poste avec un binome ? on a chacun un poste, on peche quand ?

sinon on fait des binomes avec le pecheur de gauche le matin et le pecheur de droite l'apres midi

ci-dessous le nombres de poste fixe utilisé pour le concours carnassiers au posé
nous n'avons jamais eu besoin d'utilisé les 8 derniers postes de l'étang en bas a gauche (a verifier le nombres de poste)
3- concours carnassiers "leurristes" Etang_10
je rappel au passage que la moyenne des participants a ce concours ne depasse pas la douzaine
Administration
Administration

Messages : 724
Points : 1382
Réputation : 5
Date d'inscription : 04/09/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

3- concours carnassiers "leurristes" Empty Re: 3- concours carnassiers "leurristes"

Message  Invité Mer 21 Oct - 17:51

J'ai fait un petit tableau, qui je l'espère résumera un peu le déroulement...et pour simplifier, tout le monde tourne dans le même sens...


3- concours carnassiers "leurristes" Plan_c11


Si on part sur une base de 10 binômes, nommés A,B,C..... et 20 postes, 1, 2, 3.... (2 petits postes peuvent en faire 1 grand), le binôme A commence au poste 1, le B au poste 3 etc... Après le 1er temps écoulé (j'ai mis 24 mn pour faire 4h, mais ça peu être variable) le binôme A passe au poste 2, B au poste 4, etc...
Ce qui laisse un poste non pêché pendant 24 mn avant l'arrivée d'un binôme (le binôme A ira au poste 3 lorsque le binôme B passera en 5). Et tout le monde au départ a 2 postes non pêchés et fait le tours de l'étang sur la journée.

Après en ce qui concerne la pêche du binôme sur le poste, on peu garder l'idée du leader/suiveur avec alternance a chaque poste...(1 poste virtuellement partager en 2 ou chacun pêche sans se gêner et peu alterner au sein du même poste pendant sa période (12mn chacun) ou rester fixe, a voir)...

La pêche au leurre se fait a une canne (2 maxi en transport), donc tout les postes peuvent être exploités !


J'espère que ça reste compréhensible ??? Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3- concours carnassiers "leurristes" Empty Re: 3- concours carnassiers "leurristes"

Message  Invité Mer 21 Oct - 17:57

Et puis ça reste qu'une idée !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3- concours carnassiers "leurristes" Empty Réponse : Grand 2 : réglementation " les idées"

Message  Administration Mer 21 Oct - 21:17

Quelle est l'interet de laisser un poste non peché ?
Pourquoi ne pes utiliser les places 1 et 2 pour le 1er binome, 3 et 4 pour le 2eme binome, ... et de decaler d'un crant toutes les 1/2 h, se qui permetrait de pêche non stop sur la totalité de l'étang
Administration
Administration

Messages : 724
Points : 1382
Réputation : 5
Date d'inscription : 04/09/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

3- concours carnassiers "leurristes" Empty Re: 3- concours carnassiers "leurristes"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser