Forum des Pêcheurs de Marne la Vallée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
    Le site internet
     
    cliquez sur le logo
    Derniers sujets
    » pêcher à Montévrain
    No-kill et catch & release... EmptyDim 6 Juil - 11:24 par franckj77

    » ETANG DE LA LOY
    No-kill et catch & release... EmptyMer 28 Mai - 22:54 par kunfuka

    » le brochet dans cet étang
    No-kill et catch & release... EmptyMer 28 Mai - 22:45 par NGdelareynie

    » 1er essai au BEP N22
    No-kill et catch & release... EmptySam 21 Sep - 21:34 par franck77

    » Ce Forum n'est plus actif..ALLEZ sur le Forum Officiel.
    No-kill et catch & release... EmptyLun 22 Juil - 18:02 par kunfuka

    » Ouverture carnassier 2011
    No-kill et catch & release... EmptyLun 22 Juil - 18:02 par kunfuka

    » Qu'avez-vous déjà pêché dans l'étang de la Broce ?
    No-kill et catch & release... EmptyVen 3 Mai - 1:18 par groundbait

    » Station pas chère...
    No-kill et catch & release... EmptyJeu 27 Déc - 15:20 par kunfuka

    » debutant a la carpe
    No-kill et catch & release... EmptyDim 25 Mar - 13:48 par icenox94350

    » Que pêche t-on dans l'étang de la Maréchale ?
    No-kill et catch & release... EmptyMar 20 Mar - 11:32 par Monk_er

    nombres de visite
    Le deal à ne pas rater :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
    Voir le deal

    No-kill et catch & release...

    4 participants

    Aller en bas

    No-kill et catch & release... Empty No-kill et catch & release...

    Message  Invité Mer 17 Nov - 15:43

    No-kill et catch & release...


    Depuis quelques années ces termes, issus des pêcheurs à la mouche aux USA, reviennent de plus en plus souvent dans notre contexte halieutique, mais kesako ?...décryptage:

    La pêche, comme la chasse, pendant de nombreuses années avait pour but principal, au delà de satisfaire ses besoins de prédations, de se nourrir.
    Avec le temps et l'industrialisation, l'accès aux produits de 1ere nécessitée s'est grandement amélioré...bah oui allez faire un tour à Bay2....

    Aujourd'hui notre survie, en France bien sûr et pour la majorité d'entre nous, ne dépend plus de notre pêche personnelle. Alors pourquoi pêchons nous ?

    Pour le plaisir, le sport,la détente et les émotions que nous procure cette activité.

    Et c'est de ce fait que de nombreux pêcheurs considérant de plus en plus les poissons comme partenaires de jeux se sont mis à les remettre à l'eau...l'idée était née...

    De fils en hameçons, le concept de catch & release (attraper et relâcher) ou no kill (ne pas tuer) à fait du chemin.
    On s'est vite aperçu que ces méthodes permettaient de sauvegarder des cheptels de poissons sauvages (ex:la truite fario...) sans arrêter de pêcher.

    Les pollutions diverses et l'agriculture intensive de ces dernières années ont sévèrement endommagés nos cours d'eau et les populations piscicoles, la pression de pêche s'est elle aussi intensifié...
    Pratiquer le no kill ou le catch & release est devenu une philosophie qui va bien au-delà de la pêche, c'est une pensée associée à la protection et au respect de son environnement.

    Les pêcheurs pratiquant le "prélèvement raisonné" (s'accorder un cotât de prise en fonction de la population piscicole et de la pression de pêche) en adopte déjà le principe et renforce ainsi un peu plus chaque jour le concept...
    Et oui avec le temps et l'expérience, plus on en relâche et moins on en garde ! (cqfd)

    C'est pourquoi nos comportements au bord de l'eau aujourd'hui garantiront ou non notre pêche de demain.


    Relâcher c'est bien, mais le faire dans de bonnes conditions c'est mieux.
    En effet, rien ne sert de remettre un poisson à l'eau si vos manipulations le condamne à mourir !
    Essayez tant que possible de détacher le poisson dans l'eau ou d'écourter son passage à l'air libre sans le serrer trop fort.
    Si vous faites des photos, maintenez le poisson dans de bonnes positions en soutenant son poids.
    Ne le poser pas au sol (le poisson pané c'est au rayon congélation !) ou alors sur un tapis de réception préalablement humidifié, sans son mucus le poisson risque de développer des infections qui lui seront fatales.
    Si un hameçon est trop engamé, coupez le fil, cela évite beaucoup de lésions dues aux extractions forcées.
    Si besoins, utilisez des épuisettes à mailles soudées ou en caoutchouc.
    Avec ces quelques conseils et du bon sens votre partenaire de jeux pourra repartir grandir !

    Pour finir, cet article ne se veut pas extrémiste mais essaye d'apporter une autre idée de la pêche, voir une réponse pouvant garantir notre futur halieutique.

    @bon entendeur Rolling Eyes


    Dernière édition par dude (modo) le Mer 17 Nov - 18:59, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    No-kill et catch & release... Empty Re: No-kill et catch & release...

    Message  Invité Mer 17 Nov - 17:27

    ++
    Pour éviter de blesser le poisson et le relâcher dans les meilleures conditions je conseille d'écraser les ardillons. On n'a pas plus de décrochés, et le poisson repart plus vite à l'eau

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    No-kill et catch & release... Empty Re: No-kill et catch & release...

    Message  stephane1 Mer 17 Nov - 18:30

    Bonjour à tous,

    De toutes façons à cour ou long termes nous serons obliger afin de préserver notre sport et sont intégrité de faire du "only no-kill" sur la plupart des espèces.
    Pour preuve de plus en plus de spot de pêche sont maintenant dédié à ce style de pêche.
    Donc non monsieur dude votre dialogue n'est pas extrémiste, mais bien réaliste.

    Cordialement

    Stéphane

    stephane1

    Messages : 853
    Points : 1196
    Réputation : 32
    Date d'inscription : 10/06/2009
    Age : 52

    Revenir en haut Aller en bas

    No-kill et catch & release... Empty Re: No-kill et catch & release...

    Message  obelix93160 Mer 17 Nov - 20:28

    kunfuka a écrit:++
    Pour éviter de blesser le poisson et le relâcher dans les meilleures conditions je conseille d'écraser les ardillons. On n'a pas plus de décrochés, et le poisson repart plus vite à l'eau



    +1 avec toi.(je pêche la carpe sans ardillon) Very Happy
    obelix93160
    obelix93160

    Messages : 133
    Points : 170
    Réputation : 5
    Date d'inscription : 05/05/2010
    Age : 35
    Localisation : noisy le grand

    http://teamtigernut.free.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    No-kill et catch & release... Empty Re: No-kill et catch & release...

    Message  stephane1 Mer 17 Nov - 20:30

    mon brave obé,
    de votre personne c'est une évidence......
    Suspect et les autres alors ?

    stephane1

    Messages : 853
    Points : 1196
    Réputation : 32
    Date d'inscription : 10/06/2009
    Age : 52

    Revenir en haut Aller en bas

    No-kill et catch & release... Empty Re: No-kill et catch & release...

    Message  johann (Garde-Pêche) Mer 17 Nov - 20:59

    pareil j'attrape les foulke, chien, poule d'eau avec des hameçon sans hardillion

    johann (Garde-Pêche)

    Messages : 416
    Points : 443
    Réputation : 5
    Date d'inscription : 08/12/2008
    Age : 41
    Localisation : bussy saint martin

    Revenir en haut Aller en bas

    No-kill et catch & release... Empty Re: No-kill et catch & release...

    Message  stephane1 Mer 17 Nov - 21:03

    je confirme,
    j'étais présent lors des faits! Laughing
    haaaa.......ce yoyo,
    mais il est vrai sans ardillons! tongue

    stephane1

    Messages : 853
    Points : 1196
    Réputation : 32
    Date d'inscription : 10/06/2009
    Age : 52

    Revenir en haut Aller en bas

    No-kill et catch & release... Empty no kill

    Message  pecheurfou94 Mer 17 Nov - 22:40

    moi aussi je pêche la carpe sans ardillon et aucun soucis de décroche, c'est la seule façon de conserver du poisson en bonne état dans nos plans d'eau
    au coups les décroches sont souvent du à un harponnage involontaire en fonction de la densité de poissons de son activité , du réglage du fond et de la façon d'amorcer
    excuses moi johann cela doit être de l'hébreux pour toi mais quand tu pêchera dans l'eau et non pas sur l'herbe tu comprendras, heureusement dans notre région il ni a pas de vache tongue
    A+zobordelo

    jocolor

    pecheurfou94
    pecheurfou94

    Messages : 138
    Points : 163
    Réputation : 4
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 71
    Localisation : villiers sur marne

    Revenir en haut Aller en bas

    No-kill et catch & release... Empty Re: No-kill et catch & release...

    Message  Invité Mer 17 Nov - 22:46

    Moi aussi je pêche l'ablette avec un triple de 6..... Non j'ai toujours respecté mes prises et remise à l'eau avec beaucoup de précaution... D'ailleur lorsque je décroche disons une brème, elle reste dans l'épuisette au dessus de la bourriche et je l'y dépose une fois fait... Moins de risque pour le poisson qui n'a rien demandé... Respect avant tout....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    No-kill et catch & release... Empty Re: No-kill et catch & release...

    Message  johann (Garde-Pêche) Jeu 18 Nov - 12:47

    pecheurfou94 a écrit:au coups les décroches sont souvent du à un harponnage involontaire en fonction de la densité de poissons de son activité ,

    tant que le fils est tendu le poisson ne decroche pas, en plus on gagne du temps une foi dans l'epuisette,

    sinon monsieur pecheurfou sachez que je ne peche pas l'herbe, mais les ponton

    johann (Garde-Pêche)

    Messages : 416
    Points : 443
    Réputation : 5
    Date d'inscription : 08/12/2008
    Age : 41
    Localisation : bussy saint martin

    Revenir en haut Aller en bas

    No-kill et catch & release... Empty Re: No-kill et catch & release...

    Message  Invité Jeu 18 Nov - 15:05

    pecheurfou94 a écrit:moi aussi je pêche la carpe sans ardillon et aucun soucis de décroche, c'est la seule façon de conserver du poisson en bonne état dans nos plans d'eau
    au coups les décroches sont souvent du à un harponnage involontaire en fonction de la densité de poissons de son activité , du réglage du fond et de la façon d'amorcer
    excuses moi johann cela doit être de l'hébreux pour toi mais quand tu pêchera dans l'eau et non pas sur l'herbe tu comprendras, heureusement dans notre région il ni a pas de vache tongue
    A+zobordelo

    jocolor


    C'est vrai, mais il y a des moutons, la c'est très dur à déccrocher... Laine oblige... A oui juste en passant, quand je pêche, je fais comme Jacques, je pêche devant moi !!!! cheers cheers cheers

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    No-kill et catch & release... Empty Re: No-kill et catch & release...

    Message  Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Ne ratez plus aucun deal !
    Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
    IgnorerAutoriser