Forum des Pêcheurs de Marne la Vallée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Le site internet
 
cliquez sur le logo
Derniers sujets
» pêcher à Montévrain
Prévision d'empoissonnement 2010 EmptyDim 6 Juil - 11:24 par franckj77

» ETANG DE LA LOY
Prévision d'empoissonnement 2010 EmptyMer 28 Mai - 22:54 par kunfuka

» le brochet dans cet étang
Prévision d'empoissonnement 2010 EmptyMer 28 Mai - 22:45 par NGdelareynie

» 1er essai au BEP N22
Prévision d'empoissonnement 2010 EmptySam 21 Sep - 21:34 par franck77

» Ce Forum n'est plus actif..ALLEZ sur le Forum Officiel.
Prévision d'empoissonnement 2010 EmptyLun 22 Juil - 18:02 par kunfuka

» Ouverture carnassier 2011
Prévision d'empoissonnement 2010 EmptyLun 22 Juil - 18:02 par kunfuka

» Qu'avez-vous déjà pêché dans l'étang de la Broce ?
Prévision d'empoissonnement 2010 EmptyVen 3 Mai - 1:18 par groundbait

» Station pas chère...
Prévision d'empoissonnement 2010 EmptyJeu 27 Déc - 15:20 par kunfuka

» debutant a la carpe
Prévision d'empoissonnement 2010 EmptyDim 25 Mar - 13:48 par icenox94350

» Que pêche t-on dans l'étang de la Maréchale ?
Prévision d'empoissonnement 2010 EmptyMar 20 Mar - 11:32 par Monk_er

nombres de visite
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Prévision d'empoissonnement 2010

+9
obelix93160
michel1812
Germain
johann (Garde-Pêche)
eric77
stephane1
yannicq
yoannpeche77
Administration
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Prévision d'empoissonnement 2010 Empty Prévision d'empoissonnement 2010

Message  Administration Mer 28 Oct - 13:03

j'attends vos idées, au lieu de raler Prévision d'empoissonnement 2010 Icon_biggrin
Administration
Administration

Messages : 724
Points : 1382
Réputation : 5
Date d'inscription : 04/09/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Prévision d'empoissonnement 2010 Empty Re: Prévision d'empoissonnement 2010

Message  yoannpeche77 Mer 28 Oct - 14:04

Moi je pense que tout a été dit (j'ai pas raler j'ai juste reagi mdr) étant trés amoureux de ce poisson qu'est le sandre ( trés pointu a pêcher au ls le sandre se pêche en gratant le fond géneralement donc pêcher la madeleine ou la soubriarde est impossible au leurriste vu l'emcombrement de ses 2 étangs)

Peut etre deverser un peu plus de sandre dans l'etang de la boiserie 100kg au lieu des 50 proposés et un peu plus de brochet dans l'etang de serris val d'europe et pour le black bass bas je sais pas ou mais l'etang special mouche boff


aussi une autre question combien de pêcheur pratiques ces 2 étang ( madeleine soubriarde ) j'y suis passé 2/3 fois ces 2 derniers moi jamais vu de pêcheur !!!

yoannpeche77

Messages : 49
Points : 59
Réputation : 2
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 43
Localisation : Serris

Revenir en haut Aller en bas

Prévision d'empoissonnement 2010 Empty Re: Prévision d'empoissonnement 2010

Message  yannicq Mer 28 Oct - 14:37

Bonjour

je n'ai que pêché 5 étangs de l'APPMA, je suis membre depuis cette annéé seulement.
Je pense qu'il serait judicieux d'arrêter l'empoissonnement en poissons blancs (carpes, gardons....) pour se consacrer sur le carnassier.
Les deux carnassiers à empoissoner sont le brochet et le blackbass, et il faut éviter de les mettre ensemble de préférence.Renforcer les étangs en bass ou il est déjà présent et ailleurs mettre du brocheton.
Pour ce qui est du sandre et de la perche, l'empoissonnement est INUTILE ils se reproduisent très bien, il y a pas mal de sandrions et perchettes un peu partout.
La priorité pour moi est le BROCHET et le BLACKBASS car vu les quantités de blancs et chats ils vont grossir rapidement!!!!
A+
yannicq
yannicq

Messages : 115
Points : 135
Réputation : 6
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 50
Localisation : MEAUX

http://stores.ebay.fr/PLANETE-LEURRES

Revenir en haut Aller en bas

Prévision d'empoissonnement 2010 Empty Re: Prévision d'empoissonnement 2010

Message  yoannpeche77 Mer 28 Oct - 14:54

yannicq a écrit:Bonjour

je n'ai que pêché 5 étangs de l'APPMA, je suis membre depuis cette annéé seulement.
Je pense qu'il serait judicieux d'arrêter l'empoissonnement en poissons blancs (carpes, gardons....) pour se consacrer sur le carnassier.
Les deux carnassiers à empoissoner sont le brochet et le blackbass, et il faut éviter de les mettre ensemble de préférence.Renforcer les étangs en bass ou il est déjà présent et ailleurs mettre du brocheton.
Pour ce qui est du sandre et de la perche, l'empoissonnement est INUTILE ils se reproduisent très bien, il y a pas mal de sandrions et perchettes un peu partout.
La priorité pour moi est le BROCHET et le BLACKBASS car vu les quantités de blancs et chats ils vont grossir rapidement!!!!
A+

je comprend yannick mais le bass reste assez cher( prix au kg) comparer au sandre et brochet !!!

yoannpeche77

Messages : 49
Points : 59
Réputation : 2
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 43
Localisation : Serris

Revenir en haut Aller en bas

Prévision d'empoissonnement 2010 Empty Re: Prévision d'empoissonnement 2010

Message  stephane1 Mer 28 Oct - 15:05

ha bon !
le BB est cher, quelle nouvelle !
il me semble alors moins cher lorsqu'il s'agit de le mettre dans un étang à truite (tout le monde sait que les BB et les truites font bon ménage......) ,surtout si cet étang est réservé à la mouche . affraid

stephane1

Messages : 853
Points : 1196
Réputation : 32
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Prévision d'empoissonnement 2010 Empty Re: Prévision d'empoissonnement 2010

Message  stephane1 Mer 28 Oct - 15:18

mais si neness,
j'ai une bonne idée moi !
du requin blanc dans le BEP 22 ,only mouche ,no-kill , et en float-tube ! pale

stephane1

Messages : 853
Points : 1196
Réputation : 32
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Prévision d'empoissonnement 2010 Empty Re: Prévision d'empoissonnement 2010

Message  Invité Mer 28 Oct - 15:21

Pour ce qui est du sandre a la madeleine et soubriarde, les vifeurs aussi prennent leurs cartes Laughing

Mais comme dit david, il faut des idées, des avis et de la reflexion. De mon coté je ne statuerai pas sur un empoissonnement 2010 sans etre passer par là.

Par contre qui dit carnassier, dit poisson blanc....

Une fois de plus, pourquoi ne pas se voir un soir (je suis prêt a vous accueillir dans mon modeste saloon) afin de débattre de tout ça ?
Ça nous permettrai de faire le tri entre le tout, le n'importe quoi et le bien pensé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévision d'empoissonnement 2010 Empty Re: Prévision d'empoissonnement 2010

Message  yoannpeche77 Mer 28 Oct - 15:27

Ok je comprend bien pour les viffeurs mais entre 200kg pour les viffeurs et 50 kg a la boiserie pour les leuristes (et encore les viffeusr y sont present) je pense pas que ce soit si bien equitable mais bon ^^

yoannpeche77

Messages : 49
Points : 59
Réputation : 2
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 43
Localisation : Serris

Revenir en haut Aller en bas

Prévision d'empoissonnement 2010 Empty Re: Prévision d'empoissonnement 2010

Message  Invité Mer 28 Oct - 15:32

Loool c clair, mais il n'y a peu être pas le même nombre de leurriste/vifeur au m²....Shocked




a quoi bon donnée des idées elles ne sont pas entendues malheureusement

because neness, elles seront entendues par les lecteurs qui grossiront nos rangs et se joindront a notre cause ! Wink Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévision d'empoissonnement 2010 Empty Re: Prévision d'empoissonnement 2010

Message  yoannpeche77 Mer 28 Oct - 15:38

Mais c'est pas compliqué de foutre 200 kg de bass 200kg de brochet et 200 de sandre dans un etang rhooooooo

Bon ok je sort Arrow lol!

yoannpeche77

Messages : 49
Points : 59
Réputation : 2
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 43
Localisation : Serris

Revenir en haut Aller en bas

Prévision d'empoissonnement 2010 Empty Re: Prévision d'empoissonnement 2010

Message  Invité Mer 28 Oct - 15:59

nan nan reste ! on a besoin de toi ! Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévision d'empoissonnement 2010 Empty Re: Prévision d'empoissonnement 2010

Message  Administration Mer 28 Oct - 22:47

si je resume ce forum consacré à l'empoissonnement 2010, sur nos 36 étangs,
j'en retiens apres votre longue discution qu'il ne serait pas interessant d'empoissonnet la Madeleine et Soubriarde car trop d'herbier,
ok, je prends note pour l'année prochaine.
Mais pour les 34 autres étangs, ON FAIT QUOI ?
Administration
Administration

Messages : 724
Points : 1382
Réputation : 5
Date d'inscription : 04/09/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Prévision d'empoissonnement 2010 Empty Re: Prévision d'empoissonnement 2010

Message  Invité Mer 28 Oct - 22:55

heu on réfléchi, on discute et on avise ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévision d'empoissonnement 2010 Empty Re: Prévision d'empoissonnement 2010

Message  Administration Mer 28 Oct - 22:56

Prévision d'empoissonnement 2010 Icon_biggrin Prévision d'empoissonnement 2010 Icon_biggrin Prévision d'empoissonnement 2010 Icon_biggrin Prévision d'empoissonnement 2010 Icon_biggrin Prévision d'empoissonnement 2010 Icon_biggrin
Administration
Administration

Messages : 724
Points : 1382
Réputation : 5
Date d'inscription : 04/09/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Prévision d'empoissonnement 2010 Empty je vous aide un peu !!!

Message  Administration Mer 28 Oct - 23:11

je completerais au fur et a mesure de vos idées

BrochetsSandresGardonsCarpescarassinsperchestanchesBlack-Bass
Brosse
Dormeur du val
ile mysterieuse
petit bois
Sainte colombe
Bailly
Bois de Grace
Bourvalais
Haute Maison
Marechale
Nesles
BEP 22
Canal Blondeau
Canal Grand Parc
Grand Parc
Madeleine00000000Trop d'herbiers
Mare Auvergne
Soubriarde00000000Trop d'herbiers
Vielles Vignes
Bois de Celie100100
Malnoue
Ibis
Grand Bassin
Maubuée
Pêcheurs25
Segrais Nord
Segrais Sud
Boiserie
Lochy
Mare Houleuse
Arche
Beauregard
Ecluse
BEP n°8
BEP n°18

avec un peu plus de brochet
Administration
Administration

Messages : 724
Points : 1382
Réputation : 5
Date d'inscription : 04/09/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Prévision d'empoissonnement 2010 Empty Re: Prévision d'empoissonnement 2010

Message  eric77 Jeu 18 Mar - 7:29

carpes et gardons pour la broce! avec l'arrivé des grands bec, j'ais peur que la population des petits blancs s'amenuise tres vite, sans compter les 4 cormorands et le couple de heron ( tres productif en rejetons: 3 l'annee derniere!)
eric77
eric77

Messages : 69
Points : 87
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 44
Localisation : Bussy saint Georges

Revenir en haut Aller en bas

Prévision d'empoissonnement 2010 Empty Re: Prévision d'empoissonnement 2010

Message  johann (Garde-Pêche) Jeu 18 Mar - 19:35

je peu te dire qu'avan que la brosse ne manque de poisson fourage il risque de voir du temps passer

johann (Garde-Pêche)

Messages : 416
Points : 443
Réputation : 5
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 41
Localisation : bussy saint martin

Revenir en haut Aller en bas

Prévision d'empoissonnement 2010 Empty Re: Prévision d'empoissonnement 2010

Message  eric77 Sam 8 Mai - 16:12

J'avous qu'il y a bcp de fourage, mais pas de tres grandes taille, j'y suis souvent a l'anglaise, et je ne fais que du petits gardons, meme les grosses bremes ont l'air d'avoir disparues
eric77
eric77

Messages : 69
Points : 87
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 44
Localisation : Bussy saint Georges

Revenir en haut Aller en bas

Prévision d'empoissonnement 2010 Empty !!!!!

Message  Germain Ven 21 Mai - 1:58

Pour ma part,

Je pense que vouloir remettre du poissons et encore du poissons ça mènne pas à grand chose d'années en années. "SI", dépenser de l'argent sans forcément réfléchir...

- on a déjà du poissons blancs dans les étangs...et apparement on en remet car on a peur qu'il y'en ai plus/pas assez!!!! pourquoi? les causes seraient quoi:
- Les carnassiers
- le poisson se reproduit moins bien d'une année sur l'autre..
- y'a trop de chats et j'en passe!!!!

Les carnassiers ça fait pas des cartons sur les poissons blancs quand même faut arrêter les bêtises!!!! (ex: un brochet mais une semaine à digérer sa proie et plus ou moins de temps chez les autres espèces de carnassiers).

Le poisson blanc sûre qu'il se reproduit dans les étangs et même très bien je pense, le seul problème c'est qu'il vit malheureusement dans des bainoirs pour la plus part des étangs. un travail réfléchit sur la mise n place de frayère artificielle serait relativemen judicieux. ET là y'aurai plus trop de soucis de repro (conséquence du blanc on peut en racheter "AU MINIMUM" une fois tous les deux ans!!!! c'est pas rien quand même.)

Les chats... sûre y'en a une sacré tripoté!!! De ce que j'ai pu voir et entendre on en fait pas mal mais on fait encore plus de blancs alors... ( un poissons chat c'est pas très par conséquence ce sont des proies faciles pour les carnassiers ainsi que les oiseaux!


Donc en ce qui concerne les poissons blanc c'est pas compliqués...


Pour les carnassier on va trouver 4 espèces principalement dans les étangs (perches, sandre, brochet, BB). Tous ne ce reproduisent pas de la même façon et donc déjà là y'a conflit...

La perche tous support c'est pour ça que y'en a pas mal même si on en fait pas des masses elles sont là et en grand nombre faut pas croire!

Le Sandre un peu de sable, de caillasse et monsieur fais sont nid et c'est partit... il se reproduit assez bien dans les étangs de MLV... et c'est pareil que la perche faut pas croire que parce qu'on en fait pas des masses qu'il y'en a pas, du coup en remettre constament c'est pas ce qu'il y'a de mieux à faire. (y'a qu'a bien le pêcher et faut pas chercher ils se cachent de façon général au milieu des étangs où c'est le plus profond....malheureusement pour nous et heureusement pour lui).

Le brochet, là on est fasse à un problème pour ça repro, car pas de crues et dérues, mais parfois y'à un peu de repro...il est obligé de s'adapter quoi!!! et la remettre du brochet pour combler les pertes et les prises éventuelles, ça tombe un peu plus sous le sens.

Le BB ce n'est pas qu'un soucis environnemental, car on peu lui apporter également des frayères artificielles. Le problème va d'abord être la population à apporter dans l'étang, car vu la quantité d'oeufs par kilo de femelle (~6000 à 8000) on a vite des pertes.... Y faut pas mal d'obstacles, de cachettes en gros pour ça protection! Et le laisser tranquil pendant sa période de repro (en gros de mai à juin). Un BB pêcher pendant cette période, c'est la mord d'un nid, donc pu de BB. Espèces no-kill obligatoirement ( par conséquent faut montrer au gens ce qu'est un BB et expliquer pour une telle protection). ensuite le temps fera que les pêcheurs de bass seront content ainsi que les BB. Donc obliger de suivre un minimum l'évolution de la population et d'empoissonner au départ pendant au moins 3 ans le temps fera le reste.

Désolé pour ce poste relativement long, mais je pense que beacoup de pêcheurs ne réfléchissent pas assez...

Pour ma part BEPA, BAC pro, BTSA productions aquacoles et des années de respect envers les milieux aquatiques, et l'environnement en générale.

A+++ tout le monde, je suis entièrement disposé à débattre.
Germain
Germain

Messages : 11
Points : 13
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 37
Localisation : Jouarre

Revenir en haut Aller en bas

Prévision d'empoissonnement 2010 Empty Re: Prévision d'empoissonnement 2010

Message  yannicq Ven 21 Mai - 9:10

Moi je dis BRAVO...tu connais déjà mon point de vue la dessus on en discute souvent!!!donc il n'y a pas débat avec moi!!!
Je suis 100% ok avec toi!!
yannicq
yannicq

Messages : 115
Points : 135
Réputation : 6
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 50
Localisation : MEAUX

http://stores.ebay.fr/PLANETE-LEURRES

Revenir en haut Aller en bas

Prévision d'empoissonnement 2010 Empty Re: Prévision d'empoissonnement 2010

Message  Invité Ven 21 Mai - 11:59

L'empoissonnement de carnassiers dans nos étangs sert essentiellement à garantir aux pêcheurs un fort pourcentage de prise, qui à 80% se transforme en prélèvement.

Le nokill ou le prélèvement raisonné, ne touche actuellement qu'une minorité des pêcheurs, en revanche son développement et un début de prise de conscience va bon train...
Pour les perches et le sandre, je ne me fait guère de soucis sur leurs reproduction, bien que pour le sandre sa pêche étant autorisé toute l'année en seine & marne, un bon nombre de pêcheurs ne se privent pas de faire l'ouverture sur les nids !
Pour le Black-bass, j'espère voir un projet durable aboutir...(BBf m'a fourni quelques fascicules et étude d'aménagement)

Pour moi le soucis essentiel dans 1er temps, c'est l'information.

Comme déjà dit, les étangs de MLV sont gérés par notre AAPPMA et sont la propriété de divers organismes (SAN, etc...) qui ne nous autorisent pas tout...
L'affichage sur chaque étangs est inexistant, aucune information sur les modes de pêches autorisés, sur les poissons et leurs biologies, sur les interdictions et les attitudes conseillées pour un développement halieutique durable, bref le B-A-BA de l'information.
L'édition d'un feuillet avec ces infos, remis à la vente d'une carte pourrai être aussi un plus pour sensibiliser.
L'aménagement des étangs est aussi sous la tutelle de ces organismes, et je ne sais si il sera possible (monter des dossiers ?!) de créer des espaces dédiés à la reproduction des poissons ( palettes, bois mort et autres caches artificielles...), pour les frayères à brochets ça parait mission impossible ! (Obligations de créer des frayères artificielles)

La multiplications des idées et l'investissement de chacun sur des projets concrets (éditions des panneaux, fascicules etc...) pourront ( il faut l'espérer !!!) faire avancer les choses. Sans dossiers concrets à présenter, pas de changement !

Donc oui au changement mais pas seulement à travers un forum !

J'ai déjà proposé maintes fois de faire des "brainstorming @ home", sans suite....


God save the fishs


seeU


dude


Dernière édition par dude (modo) le Sam 22 Mai - 14:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévision d'empoissonnement 2010 Empty ;)

Message  Germain Sam 22 Mai - 13:03

Pour moi pas de soucis jsui pour si tu veux de l'aide sachan que j'ai déjà comencé des projet sur ce type de prise de conscience... et j'étais pas encore invité chez toi moi (lol) alors bon...si y a des gens près à fournir du concret ça peut être envisageable.

Youhouuououououououou les gens vos êtes où????? Wink

A bientôt.
Germain
Germain

Messages : 11
Points : 13
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 37
Localisation : Jouarre

Revenir en haut Aller en bas

Prévision d'empoissonnement 2010 Empty Re: Prévision d'empoissonnement 2010

Message  johann (Garde-Pêche) Sam 22 Mai - 18:34

je pense que si tu fourni un dossier on pourrai voir cela,

a long terme cela pu valoir le coup, aussi bien financierement (plus ou moin de rempoissonnement) et aussi au niveau de l'image : aapPMA (assosiation agrée pour la peche et la protection du milieu aquatique)

mais comme l'a dit dude, tous ne depend pas de nous on a des gens au dessus (SAN, Veolia . . . )

johann (Garde-Pêche)

Messages : 416
Points : 443
Réputation : 5
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 41
Localisation : bussy saint martin

Revenir en haut Aller en bas

Prévision d'empoissonnement 2010 Empty Re: Prévision d'empoissonnement 2010

Message  stephane1 Dim 23 Mai - 13:43

bonjour à tous ,

bravo et merci ,
je pense que les bonnes volontés seront récompensé et que à long terme ce genre de travail et d'action auront des effet positifs sur l'ensemble des partenaires et membres de notre AAPPMA ! Very Happy

donc AU BOULOT maintenant! lol!
on compte sur vous .......

cordialement stéphane

stephane1

Messages : 853
Points : 1196
Réputation : 32
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Prévision d'empoissonnement 2010 Empty Re: Prévision d'empoissonnement 2010

Message  Invité Mar 25 Mai - 12:03

Ok !!!

bon je vous/nous suggère de créer un autre post et/ou correspondre par MP Wink

Chargeeeeeeeeer !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévision d'empoissonnement 2010 Empty Re: Prévision d'empoissonnement 2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser