Forum des Pêcheurs de Marne la Vallée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le site internet
 
cliquez sur le logo
Derniers sujets
» pêcher à Montévrain
Ouverture... EmptyDim 6 Juil - 11:24 par franckj77

» ETANG DE LA LOY
Ouverture... EmptyMer 28 Mai - 22:54 par kunfuka

» le brochet dans cet étang
Ouverture... EmptyMer 28 Mai - 22:45 par NGdelareynie

» 1er essai au BEP N22
Ouverture... EmptySam 21 Sep - 21:34 par franck77

» Ce Forum n'est plus actif..ALLEZ sur le Forum Officiel.
Ouverture... EmptyLun 22 Juil - 18:02 par kunfuka

» Ouverture carnassier 2011
Ouverture... EmptyLun 22 Juil - 18:02 par kunfuka

» Qu'avez-vous déjà pêché dans l'étang de la Broce ?
Ouverture... EmptyVen 3 Mai - 1:18 par groundbait

» Station pas chère...
Ouverture... EmptyJeu 27 Déc - 15:20 par kunfuka

» debutant a la carpe
Ouverture... EmptyDim 25 Mar - 13:48 par icenox94350

» Que pêche t-on dans l'étang de la Maréchale ?
Ouverture... EmptyMar 20 Mar - 11:32 par Monk_er

nombres de visite
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Ouverture...

2 participants

Aller en bas

Ouverture... Empty Ouverture...

Message  Invité Mer 3 Fév - 15:51

Comme dit dans un autre post, l'ouverture se fera le 1er Mai cette année.

Cette décision sensé, entre autre, faciliter la pêche interdépartementale (on ne se pause plus la question si l'on peut pêcher telle ou telle espèces dans un département voisin, en rapport avec ses dates d'ouverture propre) appuie là ou ca fait mal !

En effet cette uniformisation fait du tort à certaines populations de poisson et déresponsabilise les pêcheurs !

Du nord au sud de la France, dans chaque département, les dates de fraies sont différentes, s'adapter aux rythmes de reproduction des poissons engendre obligatoirement des dates d'ouverture différentes.
Cela éviterai qu'annuellement le sandre et le bass se fassent dézinguer sur leurs frayères.
Ou alors oui à l'ouverture nationale, mais interdiction de pêcher les espèces sensibles (bass & sandre) le temps de leurs fraies...comme pour le brochet !

Bon nombre de pêcheurs attendent une simplification de la législation (ras-le-bol d'un permis pour çi, une date ça, etc...), mais la gestion de la nature et des écosystèmes reste complexe et délicat, je reste persuadé que c'est à nous de nous adapter afin d'assurer notre futur halieuthique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture... Empty Re: Ouverture...

Message  yannicq Lun 8 Fév - 23:28

C'est un véritable problème mais le sandre n'est pas une espèce sensible car il n'a pas de soucis de reproduction donc il est peu protégé....dans le 91 le bass a eu une fermeture spécifique en 2009....des fermetures spécifiques est une vraie solution....mais moi je serai pour proposer une fermeture de la pêche aux vifs plus longues du 31/01 au 01/06 par exemple avec une ouverture aux leurres au 1er mai...
donc les fermetures spécifiques seraient plus facile à respecter car aux leurres ont abimes moins le poisson et c'est plus facile de remettre à l'eau un poisson dont l'ouverture n'est pas encore ouverte!!!
Il faut bien montrer du doigt le problème!!!à savoir que je ne suis pas spécialement contre cette pêche aux vifs que j'ai pratiqué intensément pdt des années et pratique de temps à autre encore...mais je critique les personnes qui la pratique "mal" et c'est une grande majorité....je ne vais surement pas me faire des amis mais je dis ce que je pense!!!!
Pour ce qui est des problèmes de permis normalement si tout va bien le 77 en 2011 sera réciprocitaire à EHGO donc on aura une réciprocité plus grande!!!
yannicq
yannicq

Messages : 115
Points : 135
Réputation : 6
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 50
Localisation : MEAUX

http://stores.ebay.fr/PLANETE-LEURRES

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture... Empty fermeture

Message  pecheurfou94 Mar 9 Fév - 12:08

Bonjour à tous
Pour moi la période de fermeture pure dure est indispensable et hors de question de tolérer les leurres sur des dates plus restreintes car les viandards les adeptes du ferrer manger se mettrons rapidement à ferrailler en tous sens sans aucune retenue, déja qu'ils détournent la loi en soit disant posant des lombrics au fond mais en les récupérants très très souvent par de longues tirées agrémentées de quelques soubressauts des fois que le pauvre ver se noie. désolé pour les puristes Dude et cie mais une fois de plus une majorité de gens sincères et réglo payent pour une minorité de délinquants piscivores.
pecheurfou94 jocolor
pecheurfou94
pecheurfou94

Messages : 138
Points : 163
Réputation : 4
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 71
Localisation : villiers sur marne

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture... Empty Re: Ouverture...

Message  Invité Mar 9 Fév - 12:48

Les "leurristes" ne sont pas exempt de fraude !

L'argument du "catch & release" (graciation), engendre quelques fois des écarts.
J'ai pu constater ce week-end, 2 leurristes sortant un brochet sur un plan d'eau de Vincennes, prendre une photo en raccrochant bien le leurre sur la gueule et relâcher le poisson.
La fermeture est indispensable (lorsqu'elle est adapté aux fraies) pour les poissons autant que pour les pêcheurs un peu trop "addict" !

Le sandre n'est peut être pas une espèce sensible (il n'est pas encore sur la liste rouge) mais il se fait annuelement matraquer sur les frayères (et Marne La vallée n'échappe pas à quelques voraces dont j'ai entendu parler) par ce qu'il n'a pas de date de fermeture adapté.
Ceci est encore plus vrai, qu'en Seine et Marne il n'y a pas de fermeture spécifique !

Mais il est assez régulier de constater que la raison est un maigre barrage contre la passion et le mercantilisme...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture... Empty Re: Ouverture...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser