Forum des Pêcheurs de Marne la Vallée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
    Le site internet
     
    cliquez sur le logo
    Derniers sujets
    » pêcher à Montévrain
    Suggestion nokill EmptyDim 6 Juil - 11:24 par franckj77

    » ETANG DE LA LOY
    Suggestion nokill EmptyMer 28 Mai - 22:54 par kunfuka

    » le brochet dans cet étang
    Suggestion nokill EmptyMer 28 Mai - 22:45 par NGdelareynie

    » 1er essai au BEP N22
    Suggestion nokill EmptySam 21 Sep - 21:34 par franck77

    » Ce Forum n'est plus actif..ALLEZ sur le Forum Officiel.
    Suggestion nokill EmptyLun 22 Juil - 18:02 par kunfuka

    » Ouverture carnassier 2011
    Suggestion nokill EmptyLun 22 Juil - 18:02 par kunfuka

    » Qu'avez-vous déjà pêché dans l'étang de la Broce ?
    Suggestion nokill EmptyVen 3 Mai - 1:18 par groundbait

    » Station pas chère...
    Suggestion nokill EmptyJeu 27 Déc - 15:20 par kunfuka

    » debutant a la carpe
    Suggestion nokill EmptyDim 25 Mar - 13:48 par icenox94350

    » Que pêche t-on dans l'étang de la Maréchale ?
    Suggestion nokill EmptyMar 20 Mar - 11:32 par Monk_er

    nombres de visite
    Le Deal du moment : -50%
    -50% Baskets Nike Air Huarache
    Voir le deal
    64.99 €

    Suggestion nokill

    +3
    grego
    kmax
    pker
    7 participants

    Aller en bas

    Suggestion nokill Empty Suggestion nokill

    Message  pker Sam 22 Jan - 1:06

    Actuellement, des APPMA multiplient le fait de dédier un étang / lac pour pêcher au leurre toute l'année
    Pensez-vous qu'une telle approche serait envisageable pour l'APPMA du pecheur de marne la vallée
    Vu le nombre d'étangs à disposition, ne serait-ce pas envisageable ?
    A titre d'exemple l'APPMA de Choisy a mis en place cette démarche.

    pker

    Messages : 11
    Points : 15
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 20/12/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Suggestion nokill Empty Re: Suggestion nokill

    Message  Invité Sam 22 Jan - 15:55

    Salut pker,

    La récente "ouverture" de l'Aappma pour les leurristes laisse envisager une telle évolution !
    Depuis 1 année, l'Aappma a mis en place un concours "leurre" (qui je l'espère sera bi_annuel l'année prochaine) et a empoissonnée en Black-bass.
    Comme tu le fais remarquer, bon nombre d'Aappma on compris que l'engouement actuel pour la pêche aux leurres et l'éthique s'y rapportant (release/no kill et protection des milieux) était fédérateur, tant en vente de carte de pêche qu'en fidélisation.
    Je tiens à préciser qu'a ce jour 95% de nos plans d'eaux sont autorisés à la pêche aux leurres.
    Pour ce qui est du nokill, je souhaite plus qu'il se fasse sur une espèce que sur un plan d'eau en particulier et pense que cela fera partie des débats du CA cette année.

    Quoiqu'il advienne de ces évolutions vous en serez bien sûr informés via le site et le forum !

    Merci pour votre soutien et votre intérêt pour l'évolution de La Pêche ! Wink

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Suggestion nokill Empty Re: Suggestion nokill

    Message  kmax Lun 24 Jan - 0:06


    Pour ce qui est du nokill, je souhaite plus qu'il se fasse sur une espèce que sur un plan d'eau en particulier et pense que cela fera partie des débats du CA cette année.

    Au delà de l'augmentation de l'attractivité des étangs de MLV auprès des pêcheurs franciliens , Je pense que cela est indispensable pour ne pas perdre l'énorme capital et potentiel des étangs de MLV.

    donc + 1 pour le nokill sur le BB (pour ne pas le citer...)
    kmax
    kmax

    Messages : 117
    Points : 143
    Réputation : 9
    Date d'inscription : 10/06/2010
    Age : 41
    Localisation : Juvisy sur orge

    Revenir en haut Aller en bas

    Suggestion nokill Empty Re: Suggestion nokill

    Message  grego Lun 24 Jan - 0:46

    kmax a écrit:
    Pour ce qui est du nokill, je souhaite plus qu'il se fasse sur une espèce que sur un plan d'eau en particulier et pense que cela fera partie des débats du CA cette année.

    Au delà de l'augmentation de l'attractivité des étangs de MLV auprès des pêcheurs franciliens , Je pense que cela est indispensable pour ne pas perdre l'énorme capital et potentiel des étangs de MLV.

    donc + 1 pour le nokill sur le BB (pour ne pas le citer...)

    Je suis pour le no kill,pour avoir été pendant pas mal d année pêcheurs a la carpe.Cela dis je prend le cas du pêcheurs qui aime de temps a autre consomer un poissons quel qu il soit, (carnassier ou autre)...si tout est en no kill ce même pêcheurs fraudras pour pouvoir manger son poissons de l années.
    Les gardes vont avoir une tache supplémentaire,le controle des fraudeurs concernant les cartes ,et celui qui emmene un poissons de temp a autre.Nous avons tout de même 37 plans d eau.
    Quand on sait que les gardes de pêche sont tres sollicités ...je parle en connaissance de cause car j ai été garde pêche sur un plan d eau loi 1901.
    Pourquoi ne pas mettre en place le no kill sur certains étang en mettant une population de poissons plus importantes et garder d autre étang en y mettent moins de poissons (carnassier ou autre )
    ce serais déja plus facil pour le controle fait par les gardes car les plan d eau serait ciblé.
    pour ma part mettre un poissons en no kill total sur 37 plans d eau ,c est comme mettrent un coup d épée dans l eau .
    c est que mon avis ,perso je mange que tu poissons de Loire Very Happy
    grego
    grego

    Messages : 108
    Points : 142
    Réputation : 2
    Date d'inscription : 02/12/2010
    Localisation : Torcy (seine et marne)

    http://passioncoup77.forumgratuit.org/

    Revenir en haut Aller en bas

    Suggestion nokill Empty suggestion nokill

    Message  pecheurfou94 Lun 24 Jan - 2:15

    je suis contre le tout nokill certain pêcheur dans le respect des tailles légales aiment manger quelques pièces dans l'année cela ne me dérange pas et de toute façon c'est pratiquement impossible de les empêcher, ce qui me dérange plus le tuer automatique du moment que cà a mordu c'est mort enfin pour être clair le "viandard", l'aappma est ouverte à tout le monde et le fait de vouloir faire systématiquement du nokill est pour moi inadmissible et intolérable, il en faut pour tout le monde Messieurs, je trouve qu'à ce jour la ligne de conduite du C A dans la gestion des étangs et du nokill me parrait saine et raisonnable, certain étangs surdensitaire en poissons dit nobles ou de sports sont déja en restrictions donc soyons tolérant les uns envers les autres nous avons la chance d'avoir une aappma avec un nombre de plan d'eau important et que chacun y trouve sont plaisirs
    tout imposer et interdire tout ce qui n'est pas imposé se nomme une dictature
    A+zobordelo
    jocolor
    pecheurfou94
    pecheurfou94

    Messages : 138
    Points : 163
    Réputation : 4
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 71
    Localisation : villiers sur marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Suggestion nokill Empty Re: Suggestion nokill

    Message  kmax Lun 24 Jan - 11:36

    Effectivement,
    Je ne suis pas contre un prélèvement intelligent comme vous le décrivez. Au contraire, chacun doit y trouver son compte et le total NO-KILL ne fera de mettre en colère la majorité des pêcheurs.

    Cependant, je parlais spécifiquement du BB qui n'est pas dans son environnement optimal sous nos latitudes. donc l'idée était de donner un petit coup de pouce à ce poisson Very Happy Very Happy ... et aux efforts d'empoissonnements.

    Very Happy
    kmax
    kmax

    Messages : 117
    Points : 143
    Réputation : 9
    Date d'inscription : 10/06/2010
    Age : 41
    Localisation : Juvisy sur orge

    Revenir en haut Aller en bas

    Suggestion nokill Empty suggestion nokill

    Message  pecheurfou94 Lun 24 Jan - 11:47

    ok pour le bb mais attention dans le rempoissonnement de ce poisson, dans de nombreux plans d'eau ou il a été introduit et ou la végétation n'est pas assez importante, la reproduction des autres espèces est pratiquement innexistante car le bb passe sont temps dans les bancs alevins jusqu'à épuisement de ces derniers
    mais le fait de rempoissonner une ligne d'étangs ne me gène en rien, il en faut pour tout le monde
    A+zobordelo
    jocolor
    pecheurfou94
    pecheurfou94

    Messages : 138
    Points : 163
    Réputation : 4
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 71
    Localisation : villiers sur marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Suggestion nokill Empty Re: Suggestion nokill

    Message  kmax Lun 24 Jan - 12:29

    Merci pour cette info, j'en n'avais pas connaissance.

    Et donc, oui, il faut faire attention dans ce cas !
    kmax
    kmax

    Messages : 117
    Points : 143
    Réputation : 9
    Date d'inscription : 10/06/2010
    Age : 41
    Localisation : Juvisy sur orge

    Revenir en haut Aller en bas

    Suggestion nokill Empty Re: Suggestion nokill

    Message  Invité Lun 24 Jan - 12:59

    Il me semble que personne sur ce sujet n'a évoqué le fait de mettre tout en nokill mais simplement un étang ou une espèce de poisson.
    Le choix de certaines aappma d'imposer le nokill sur certains de leurs baux, est de préserver une faible densité de poissons voir de favoriser leurs expansion. Mais ces même aappma autorise aussi le prélèvement.
    Il est clair que l'on imposera jamais le nokill sur l'ensemble de nos étangs, voir sur tous les carnassiers.
    Je pense que l'empoissonnement en Blackbass a été fait pour satisfaire la pêche sportive et non le prélèvement, même raisonné, il me parait donc légitime de le préserver.
    En ce qui concerne l'argument de la surveillance des gardes, nokill ou pas elle ne sera jamais optimale sur 37 plans d'eau. Mais c'est le principe même d'un règlement d'une aappma et de son respect qui est une prise de position. Sinon à quoi bon faire des règlements sur la truite, la mouche et autres....?


    Dernière édition par dude (modo) le Lun 24 Jan - 16:36, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Suggestion nokill Empty Re: Suggestion nokill

    Message  pker Lun 24 Jan - 14:37

    Mon idée première était en effet de mettre un des étangs seulement en no-kill total !
    Avec comme particularité qu'il soit ouvert au leurre TOUTE L'ANNEE
    Qu'en pensez-vous ?
    Je pense que ça créerait une fidélisation forte des leurristes mais il faut en effet que les étangs soient bien rempoissonnés pour cela !

    pker

    Messages : 11
    Points : 15
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 20/12/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Suggestion nokill Empty Re: Suggestion nokill

    Message  grego Lun 24 Jan - 14:50

    mettre une espece de poisson comme bb ou brochet en no kill total equivaut a remettre se poisson a l eau dans n importe quel plan d eau de marne la vallée si je me trompe pas Dude

    Mettez un ou plusieurs plan d eau en no kill pour se genre d espece et laissez d autre étang pour se qui veulent prélever de temps a autre du poisson.

    Je pense que c est inutil de présicer que la taxe qui est payer au aappma quel qu il soit sert aussi a empoissonner de temps a autre ,donc chacun d entre nous doit y trouver son compte.

    Greg
    grego
    grego

    Messages : 108
    Points : 142
    Réputation : 2
    Date d'inscription : 02/12/2010
    Localisation : Torcy (seine et marne)

    http://passioncoup77.forumgratuit.org/

    Revenir en haut Aller en bas

    Suggestion nokill Empty Re: Suggestion nokill

    Message  Invité Lun 24 Jan - 14:59

    De mon coté je juge impensable d'avoir un étang, combien même nokill, ouvert toute l'année.
    Le nokill doit favoriser le maintien, voir l'expansion d'une espèce et donc limiter les empoissonnements à long terme.
    De plus respecter les périodes de fraies des poissons et donc occasionner des fermetures est indispensable à cette gestion.
    Et j'irai même plus loin (on en est pas là...Laughing ) en créant des zones de réserves annuelles et rotatives permettant le repos des poissons...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Suggestion nokill Empty Re: Suggestion nokill

    Message  grego Lun 24 Jan - 15:20

    dude (modo) a écrit:De mon coté je juge impensable d'avoir un étang, combien même nokill, ouvert toute l'année.
    Le nokill doit favoriser le maintien, voir l'expansion d'une espèce et donc limiter les empoissonnements à long terme.
    De plus respecter les périodes de fraies des poissons et donc occasionner des fermetures est indispensable à cette gestion.
    Et j'irai même plus loin (on en est pas là...Laughing ) en créant des zones de réserves annuelles et rotatives permettant le repos des poissons...

    Super bien pensé Dude,sur certains plan d eau du Loiret et le canal, des réserves naturel y sont implanter et sont appelé réserve temporaire.Ils ont pour but favoriser la reproduction natruel,ce qui permet tout de même d économiser un peu d argent ...

    inutile de préciser que vous avez un travail monstre pour gérer tout ces plans d eau et que la critique est facil vue de notre pc ,vous faites en sorte que tout le monde y trouve son compte,vous préférez proposer des idées que de les imposer et pour ça je vous tire mon chapeau, car pas mal d aappma préfere imposer que proposer

    Sur ce vivement qu il fasse meilleur pour aller pour aller à la pêche Very Happy
    grego
    grego

    Messages : 108
    Points : 142
    Réputation : 2
    Date d'inscription : 02/12/2010
    Localisation : Torcy (seine et marne)

    http://passioncoup77.forumgratuit.org/

    Revenir en haut Aller en bas

    Suggestion nokill Empty Re: Suggestion nokill

    Message  Invité Lun 24 Jan - 15:28

    Mais bien sur grego, mais aucune proposition, voir decision à ce jour se voit léser n'importe qu'elle type de pêche !
    Je ne suis pas un extrémiste (tiens c'est pas la 1ere fois que je le dis ça...) et le prélèvement raisonné me satisfait lorsqu'il est respecté !
    Je ne cherche pas interdire le prélèvement, je cherche à protéger une espèce et favoriser son expansion.
    Les densités de blackbass présent dans 3 voir 4 étangs ne sont pas faramineuses et loin de là !
    Attraper 10 à 15 poissons par an voir 2 fois les mêmes ce n'est pas excédentaire...je pense même que c'est l'espèce la moins abondante sur nos étangs !
    Après c'est une question de bon sens à mon avis, pourquoi le blackbass serait il en no kill au beauregard et pas au pêcheur ou au maubué ?
    Parce qu'il y a des pêcheurs qui n'ont n'en jamais mangés ???

    Et merci pour ton chapeau grego Wink...

    Il va de soit que nous sommes toujours sur un forum et que celui-ci nous permet et nous à permis d'avoir moultes opinions nécessaires au développement de notre Aappma !



    Dernière édition par dude (modo) le Lun 24 Jan - 16:38, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Suggestion nokill Empty Re: Suggestion nokill

    Message  Invité Lun 24 Jan - 16:22

    pecheurfou94 a écrit:ok pour le bb mais attention dans le rempoissonnement de ce poisson, dans de nombreux plans d'eau ou il a été introduit et ou la végétation n'est pas assez importante, la reproduction des autres espèces est pratiquement innexistante car le bb passe sont temps dans les bancs alevins jusqu'à épuisement de ces derniers
    mais le fait de rempoissonner une ligne d'étangs ne me gène en rien, il en faut pour tout le monde
    A+zobordelo
    jocolor

    Les poissons chats et les perches font de même Wink

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Suggestion nokill Empty Re: Suggestion nokill

    Message  johann (Garde-Pêche) Lun 24 Jan - 16:54

    dude (modo) a écrit:je pense même que c'est l'espèce la moins abondante sur nos étangs !

    pas d'accord avec toi, moi c'est le poisson chat que j'attrape de moin en moin....va valoir pensez a les mettre en espece proteger


    johann (Garde-Pêche)

    Messages : 416
    Points : 443
    Réputation : 5
    Date d'inscription : 08/12/2008
    Age : 41
    Localisation : bussy saint martin

    Revenir en haut Aller en bas

    Suggestion nokill Empty Re: Suggestion nokill

    Message  pker Mar 25 Jan - 21:07

    Regardez ce que propose l'APPMA de Choisy le roi
    Des zones interdites à la pêche pendant les périodes de reproduction
    Et d'autres ouvertes toute l'année pour le carnassier

    Autre exemple, l'APPMA de Boulogne fait la même chose.

    Vu la quantité d'étangs à disposition, c'est jouable d'en dédier un à cette technique non ?


    pker

    Messages : 11
    Points : 15
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 20/12/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Suggestion nokill Empty Re: Suggestion nokill

    Message  Invité Mer 26 Jan - 12:30

    Ce qu'a fait Choisy et Boulogne ne s'est pas fait en un jour, leur politique s'est mis en place sur plusieurs années, avec des personnes œuvrant dans le milieu de la pêche aux leurres depuis 10/15 ans ! Et BBF n'y est pas anodin !

    Après personnellement je ne suis pas favorable à des zones "pêchables" toute l'année, c'est une porte ouverte sur des dérives de pêcheurs en mal de fermeture !
    Et respecter les fraies c'est aussi garantir un "capital" poissons !
    Je préfère de loin des fermetures, voir un "release" imposé, adaptées aux fraies de chaque poisson...
    Pour ce qui des zones interdites à la pêche en période de repro, je trouve ça un poil demago !
    Il faut déjà des plans d'eaux avec des postes/zones de repro bien marqués, voir aménagés et de plus pour chaque espèce...J'imagine mal interdire 50m de roselière par ci et 100m par là au Maubué (exemple) pour éventuellement favoriser la repro du brochet, qui soit dit en passant ne bénéficie pas (voir très peu) de frayère adapté sur nos étangs, et ca sur janvier & février, puis recommencer avec le bass et le sandre...!!!
    De plus je ne suis pas sur que l'on attrape pas des poissons en pleines repro sur les zones dites ouvertes !
    La superficie et la configuration de Choisy peu éventuellement le permettre mais je le voie mal sur nos étangs...
    Il est quand même plus simple d'interdire la pêche d'une espèce ou d'un plan d'eau sur une période définie !

    Après pker, tes intentions sont louables, dans le sens où tu cherches des moyens de développer et/ou protéger ta technique de pêche et les poissons que tu recherches.
    Mais essayons de trouver les solutions les plus adaptées aux poissons, aux pêcheurs et à nos plans d'eaux...

    seeU


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Suggestion nokill Empty Re: Suggestion nokill

    Message  stephane1 Mer 26 Jan - 13:56

    Bonjour à tous,

    Après une petite recherche sur le web,voilà ce qui en résulte :

    -c'est quoi le no-kill:
    Le no-kill (de l'anglais « pas de mise à mort ») est une pratique développée par les pêcheurs sportifs américains au cours du XXe siècle. Cette pratique consiste à relâcher volontairement et systématiquement les poissons pêchés, qu'ils atteignent ou non la taille légale de capture fixée par la réglementation. Le terme « no-kill » est la transposition imagée et plus explicite de l'expression anglaise « catch and release » (littéralement « attraper et relâcher »). On parle également de « graciation »1 ou de « prendre et relâcher »
    Dans de nombreuses circonstances, le no-kill a des effets avérés sur les populations de poisson, et peut donc être utilisé comme un outil réglementaire de gestion des populations piscicoles. En France le nombre de « parcours no-kill » (parcours où la pratique du no-kill est obligatoire) est en hausse, sans pour autant atteindre le nombre ou le linéaire (moyen ou cumulé) des grands pays de pêche sportive
    De nombreuses études scientifiques menées en Amérique du Nord tendent à montrer que le taux de survie des poissons relâchés en pêchant aux leurres artificiels avec des hameçons simples est très satisfaisant (atteignant 97 %)
    Ce taux de survie décroît quand l'utilisation d'appâts naturels est autorisée, sauf avec des hameçons circle, généralement utilisés pour les grands poissons marins.
    Afin d'éviter de blesser inutilement le poisson, les pratiquants du no-kill écrasent les ardillons des hameçons et privilégient les hameçons simples par rapport aux hameçons doubles ou triples. De plus, afin d'accroitre ses chances de survie, le poisson est manipulé avec précautions et capturé le plus rapidement possible afin qu'il ne soit pas trop épuisé lors de sa remise à l'eau. Il est ainsi courant de ne pas sortir le poisson de l'eau et d'utiliser une épuisette.

    -qu'est un parcour no-kill:
    Les pêcheurs qui apprécient particulièrement les parcours No Kill sont ceux qui pratiquent la pêche à la carpe, la pêche à la mouche et la pêche aux carnassiers. Ceux-ci essaient de populariser cette technique qui commence à être pratiquée dans toute l’Hexagone. Le parcours No Kill rencontre un succès phénoménal auprès des pêcheurs sportifs. Les procédés de pêche utilisés sont choisis de façon à ce que le poisson puisse être remis à l’eau dans un excellent état. Tous ceux qui pratiquent le No Kill apprécient particulièrement les parcours qui sont jalonnés de superbes poissons dont la taille est souvent bien supérieure à la taille officielle de capture préconisée par la loi.

    Définition du parcours No Kill
    En choisissant un parcours No Kill, un pêcheur opte pour une technique de pêche dans le cadre de laquelle les poissons sont remis à l’eau d’une manière systématique. Il est important de noter que toutes les prises sont relâchées même si elles possèdent les tailles légales permettant leur capture. Le No Kill ne considère pas les poissons comme une nourriture potentielle et ses adeptes considèrent la pêche comme une activité sportive à part entière. Selon un pêcheur américain de renom, il serait vraiment égoïste de ne pas remettre à l’eau un poisson combatif alors que celui-ci pourrait également faire le bonheur d’un autre pêcheur. Cela résume bien l’état d’esprit du No Kill.

    revenir en haut La bonne attitude à adopter en choisissant les parcours No Kill
    En choisissant les parcours No Kill, il faut toujours se rappeler que l’objectif est de respecter la nature et le poisson. Afin d’être certain d’être en phase avec l’esprit du No Kill, il faut adopter la bonne attitude. Dans un premier temps, il est essentiel de ne jamais retirer les écailles et le mucus du poisson. Afin d’éviter les accidents, il faut toujours avoir les mains mouillés en touchant le poisson et prévoir un tapis spécial semblable à celui utilisé par les pêcheurs à carpe. Si le poisson a avalé l’hameçon par inadvertance, il est vivement déconseillé de retirer celui-ci mais de le laisser en place afin de ne pas aggraver les choses. On notera d’ailleurs que l’hameçon pourra être éliminé naturellement par le poisson. Pour que le poisson ne se fatigue pas trop et qu’il ne finisse par perdre la vie, il est important de capturer rapidement le poisson et de le relâcher aussi vite. Si le pêcheur ne fait pas attention, il se peut qu’un poisson qui semble être dans un bon état meurt dans les heures qui suivent sa délivrance.

    revenir en haut Les intérêts du parcours No Kill
    Tous les pêcheurs qui le pratiquent sont favorables à l’instauration du No Kill. Dans un premier temps, il attire les jeunes et c’est surtout dû au fait que les poissons à capturer sont très vigoureux. En second lieu, cette pratique permet de conserver certaines espèces potentiellement en danger. Il s’agit notamment de la truite ou encore de l’ombre. Cela permet non seulement d’attirer les pêcheurs mais également de les susciter à respecter les milieux dans lesquels vivent les poissons.

    Les créateurs de parcours No Kill ambitionnent de supprimer les réserves exclusives de pêche qui sont mises à sec dès leur ouverture et de les remplacer par des parcours où l’interdiction de pêche est valable uniquement pour les espèces dites sensibles. Grâce à l’instauration du No Kill, ces réserves sont toujours bien gardées dissuadant ainsi les braconniers. Concrètement, les pêcheurs sont constamment présents sur les parcours. D’un autre côté, les poissons deviennent particulièrement méfiants dans la mesure où bon nombre d’entre eux ont déjà été capturés puis relâcher. Ce qui les pousse à être plus difficiles à attraper, pour le grand bonheur des pêcheurs invétérés et au grand déplaisir des braconniers

    stephane1

    Messages : 853
    Points : 1196
    Réputation : 32
    Date d'inscription : 10/06/2009
    Age : 52

    Revenir en haut Aller en bas

    Suggestion nokill Empty Re: Suggestion nokill

    Message  obelix93160 Mer 26 Jan - 14:33

    bon resumé!!!!! et ta vu ya du bon chez les carpistes stephane ^^ Question
    obelix93160
    obelix93160

    Messages : 133
    Points : 170
    Réputation : 5
    Date d'inscription : 05/05/2010
    Age : 35
    Localisation : noisy le grand

    http://teamtigernut.free.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    Suggestion nokill Empty Re: Suggestion nokill

    Message  pker Ven 28 Jan - 12:15

    Je ne pensais pas susciter autant de débat
    C'est à priori bien compliqué je vois
    Mais je reste convaincu que c'est un bon moyen de dynamiser l'APPMA et de la faire connaitre
    Et d'attirer de nouveaux pêcheurs !

    pker

    Messages : 11
    Points : 15
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 20/12/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Suggestion nokill Empty suggestion nokill

    Message  pecheurfou94 Ven 28 Jan - 12:40

    c'est pas compliqué on est juste des fous furieux mais rassure toi pas dangereux affraid
    A+zobordelo
    jocolor
    pecheurfou94
    pecheurfou94

    Messages : 138
    Points : 163
    Réputation : 4
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 71
    Localisation : villiers sur marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Suggestion nokill Empty Re: Suggestion nokill

    Message  stephane1 Ven 28 Jan - 14:08

    bonjour à tous,

    un jour prochain surement nous devrons réflechir sur notre sport et son avenir....
    [img]Suggestion nokill No-kil10[/img]
    [img]Suggestion nokill 18489810[/img]
    [img]Suggestion nokill No_kil10[/img]

    stephane1

    Messages : 853
    Points : 1196
    Réputation : 32
    Date d'inscription : 10/06/2009
    Age : 52

    Revenir en haut Aller en bas

    Suggestion nokill Empty Re: Suggestion nokill

    Message  Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Ne ratez plus aucun deal !
    Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
    IgnorerAutoriser